FORMATEUR STAGES DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Formation au centre 2 fois 1 jour et demi
ou 3 jours dans les locaux d'Alister Mulhouse:
ou 3 jours dans les locaux d'Alister Mulhouse:
FC Santé Bordeaux
RKBE ESSONNE:
Francis LAURENT Neurokinésithérapie: contenu de la formation:
Rééducation des Hémiplégies chroniques
et application aux IMC, TC, SEP, Parkinson…
Accueil
Objectifs de la formation
Faire un inventaire exhaustif des habiletés motrices résiduelles dans les différents syndromes neurologiques centraux ;
Puis apprendre aux kinésithérapeutes à apprendre à leurs patients comment construire de nouvelles capacités motrices pour parvenir à faire 100% du possible.
Pour cela, former les kinésithérapeutes aux différentes approches pédagogiques de l’apprentissage moteur.
I. Introduction. Présentation
1. Problématiques de la Rééducation neurologique à travers l’histoire des méthodes de rééducations.
Avant et après Kabat, Bobath, Brunstrom, Perfetti. Rééducations cognitives, éducations thérapeutiques, méthodes restauratrices ou méthodes compensatoires, Rééducations par la correction ou par Auto-organisation,
Pratiques Basées sur les Preuves (EBP).
2. Présentations des pathologies de neurologie centrale
- A travers 4 types d’évolutions (favorables, chroniques stables, évolution rapide, évolution lente -Sultana, Mesure -2008)
- A travers 4 types de déficiences motrices, (pyramidal, extra-pyramidal, ataxie, proprioceptif et intégration du mouvement) entrainant des comportements moteurs spécifiques et des gestes rééducatifs spécifiques.
Seront plus particulièrement évoquées dans les atteintes chroniques stables : Hémiplégies, IMC, Traumas crâniens, syndromes cérébelleux et Ataxies chroniques et Para Tétraparésies
Atteintes évolutives : Parkinson, Scléroses en plaques et atteintes spino-cérébelleuses hérédodégénérescences.
3. Neuroplasticité :
Sidération ou lésion ? Récupération ou amélioration ?
Neurogénèse, synapses, vicariance. Après la phase subaigüe (1er mois) existe-t-il des phases avec des objectifs différents en rééducation ? Peut on prendre des objectifs à moyen ou long terme avec un patient cérébro lésé ou ne peut-on prendre que des objectifs de séances ?
4. L’auto-organisation neuro-motrice, une autre forme d’apprentissage
Des réflexes moteurs innés aux réflexes moteurs acquis. Mémoires explicites et implicites. Habiletés et tâches orientées.
II. Neuro-Rééducation
Principes
Le diable se cache dans les détails, recherchons précisément tous les détails améliorables pour faire 100% du possible.
1 Rééducation des Habiletés Motrices Segmentaires
Passer d’une problématique de testing musculaire centrée sur le muscle ou la fonction analytique (bilan de Held Pierrot Dessailigny, MRC) à une problématique centrée sur les habiletés de chaque membre et du tronc. Le renforcement se fait progressivement par répétition et connaissance du résultat. (Effet Pygmalion ou prophétie auto-réalisatrice)
1.1 Membres Supérieurs
Limites du bilan Held Pierrot Dessailigny
A quoi sert une main plégique ? A quoi sert une main parétique ? Main directrice ou assistante ? Quels objectifs pour la main valide ? Compensations excluantes et compensations incluantes.
Intégrer, « in-corporer le segment déficitaire et mesurer ses performances dans plusieurs types de « proto-habiletés » : l’appui, la traction , la balistique, la supination, la prise Grasp, la prise grip.
Discussion Robots haptiques, Miroir, Carr Sheperd , Membres contraints, Perfetti…
1.2 Tronc
Carrefour des habiletés des membre supérieurs et inférieurs . Comment l’aider à faire lien ?
Renforcement 4 faces.
1.3 Membres Inférieurs
Limites du Held Pierrot Dessailigny. Analyse et mesure de la motricité segmentaire à la racine (hanche genou ) et au pied en chaine ouverte, en charge.
Quels objectifs pour le membre plégique ou parétique ? Quels objectifs pour le membre valide?
· Discussion : Biodex, Vélo, Brunnstrom, Bobath, Kabatt, Perfetti
2. Rééducation des Habiletés Articulaires. La plus grande amplitude possible.
· Passer d’une problématique de mesure centrée sur l’articulation à une problématique de mesure centrée sur l'autoposture.
· Retrouver l’horizontale et le contact du plan « dur » à plat dos, à plat ventre. Puis découvrir les plus grandes amplitudes à la verticale : assis, debout
Intégrer, « in-corporer les amplitudes déficitaires dans chaque posture et mesurer. L’assouplissement se fait progressivement par répétition et connaissance du résultat (Effet Pygmalion).
2.1 Membre Supérieur :
La spasticité amie ou ennemie ? Les 3 B : Bobath, Botox, Baclofène
Contracté relâché et Posture. Amplitudes gagnables en séance.
Tissu conjonctif plastique. Amplitudes » le plus grand possible » + mise en charge + auto-posture avec ou sans Orthèses de gain. Connaissance du résultat.
2.2 Tronc
Amplitudes articulaires quels objectifs ?
2.3 Membre Inférieur :
Mesures fiables pour mesurer les gains en séances.des amplitudes articulaires
Diagnostic différentiel entre rétraction et spasticité (Ashworth 4/4) Les 3 B et la chirurgie du membre inférieur. Quelle Education thérapeutique possible ?
2.4 Prise en Soin des Hémiplégiques et Quadriparétiques Sévères
3. Rééducation des Habiletés Posturales (dits « NEM: Niveaux d’Evolution Motrice »)
· Trois phases d’apprentissage : Initiation perfectionnement, expertise
· Quel espace possible pour chaque phase ?
Si l’espace n’est pas adapté à la consigne, le patient est en Inhibition d’action.
· Pédagogie motrice : Constructivisme. Obstacles à l’apprentissage. Quel espace en phase d’initiation à l’équilibre ? Quel espace pour permettre la répétition autonome ?
· Pédagogie motrice : Behaviorisme : la théorie des « petites marches » :
le « REST » Recueil Exhaustif de Sous-Tâches.
Découpage du redressement en séquences selon le principe de la posture de référence (Feldmann et Bizzi : Position départ tenue + position arrivée tenue = mouvement possible)– Tâche orientée – Répétition puis accumulation dans un mouvement plus global.
La logique de construction des échelles est réductrice car elles sont faites pour évaluer rapidement les incapacités (EPA,EPD, Berg , PASS, Gross Motor)
La logique du Recueil Exhaustif de Sous-Tâches (REST)est inverse de la logique des échelles car le recueil sert à mettre en valeur les habiletés les plus difficiles répétables. On n’est pas pressé par le temps, le patient est atteint à vie ! Il faut donc trouver « toutes les « petites marches » intermédiaires aux barreaux des échelles.: soit plus de cinq cents habiletés posturales que tous les kinésithérapeutes connaissent bien et qui sont classées en 19 ateliers posturaux.
Assis Couché,
Intégration progressive des appuis sur membre supérieurs : Récamier-Couché plage, Petite sirène, 4 pattes, Appui facial, Suspensions progressives
Redressement avec prise. Debout à l’espalier et dans les barres
Bipodal écart, bipodal sur polygone de marche, unipodal
Descentes au sol avant à genou, Arrière accroupi, latérale Chevalier servant. Redressement sans prise.
Si l’on donne un point à chaque habileté réussie on peut s’appuyer sur un score qui donne une connaissance extrinsèque du gain ou de la stagnation réalisée.
Travaux pratiques rééducation des habiletés posturales
4. Réentrainement à la Marche
Analyse des différentes marches, « boiteries » retrouvées dans les atteintes neurologiques, qui débouchent sur deux attitudes thérapeutiques possibles:
- la correction des incapacités (démarche dite « correctrice ou restauratrice » car elle tendrait à retrouver la motricité)
- ou l’auto-organisation qui s’appuie sur des mécanismes compensatoires inventés par le patient en fonction de ses déficiences et de ses besoins propres.
Orthèses - Tapis roulants, Rollators et cannes - Marches avec attention sélective sur 2 ou 10 mètres
-Steppage et fauchage peuvent-ils être corrigés par attention sélective, divisée et soutenue ?
Démonstration filmée de plusieurs types de marches autoorganisées. Mesure sur 10 mètres, 6 minutes ou 1 km ? Marches performantes. Marches contraintes – Course, Sauts pour quoi faire ? Re-éducation ou entraînement ?
Travaux pratiques Marches
Prise en charge d’un ou deux patients chroniques
Discussions marche corrigée , compensée ou auto-organisée?
5 Rééducation et Ataxie (film 15’)
6. Rééducation et Parkinson (film 15’)
7. Rééducation et IMC (fim 15’)
Fondements de la « posture » du thérapeute: le kinésithérapeute comme thérapeute, coach-entraîneur, pédagogue et éducateur à la santé.
Evaluation
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