lundi 1 avril 2019

VIII Nous joindre

laurentkinesi@gmail.com

FORMATEUR STAGES DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Formation au centre 2 fois 1 jour et demi 
ou 3 jours dans les locaux d'Alister Mulhouse: 


 FC Santé Bordeaux 
Francis LAURENT Neurokinésithérapie: contenu de la formation:
Rééducation des Hémiplégies chroniques
et application  aux  IMC, TC, SEP, Parkinson… 

Accueil
Objectifs de la formation
Faire un inventaire exhaustif des habiletés motrices résiduelles dans les différents syndromes neurologiques centraux ;
Puis apprendre aux kinésithérapeutes  à apprendre à leurs patients  comment construire de nouvelles capacités motrices pour parvenir à faire 100% du possible.
Pour cela, former les kinésithérapeutes aux différentes approches pédagogiques de l’apprentissage moteur.

I.            Introduction. Présentation
1.   Problématiques de la Rééducation neurologique à travers l’histoire des méthodes de rééducations.
Avant et après Kabat, Bobath, Brunstrom, Perfetti. Rééducations cognitives, éducations thérapeutiques, méthodes restauratrices ou méthodes compensatoires, Rééducations par la correction ou par Auto-organisation,
Pratiques Basées sur les Preuves (EBP).

2.    Présentations des  pathologies de neurologie centrale  
-       A travers 4 types d’évolutions (favorables, chroniques stables, évolution rapide, évolution lente -Sultana, Mesure -2008)
-       A travers 4 types de  déficiences motrices, (pyramidal, extra-pyramidal, ataxie, proprioceptif et intégration du mouvement) entrainant des comportements moteurs spécifiques et des gestes rééducatifs spécifiques.
 Seront plus particulièrement évoquées  dans les atteintes chroniques stables : Hémiplégies, IMC, Traumas  crâniens, syndromes cérébelleux et Ataxies chroniques et Para Tétraparésies
Atteintes évolutives : Parkinson, Scléroses en plaques et atteintes spino-cérébelleuses hérédodégénérescences.

3.   Neuroplasticité : 
Sidération ou lésion ? Récupération ou amélioration ?
 Neurogénèse, synapses, vicariance. Après la phase subaigüe (1er mois) existe-t-il des phases avec des objectifs différents en rééducation ? Peut on prendre des objectifs à moyen ou long terme avec un patient cérébro lésé ou ne peut-on prendre que des objectifs de séances ?

4.   L’auto-organisation neuro-motrice, une autre forme d’apprentissage
Des réflexes moteurs innés aux réflexes moteurs  acquis. Mémoires explicites et implicites. Habiletés et tâches orientées.

II.          Neuro-Rééducation
Principes
Le diable se cache dans les détails, recherchons précisément tous les détails améliorables pour faire  100% du possible.
1 Rééducation des Habiletés Motrices Segmentaires
Passer d’une problématique de testing musculaire centrée sur le muscle ou la fonction analytique (bilan de Held Pierrot Dessailigny, MRC) à une problématique centrée sur les habiletés de chaque membre et du tronc. Le renforcement se fait progressivement par répétition et connaissance du résultat. (Effet Pygmalion ou prophétie auto-réalisatrice)
1.1 Membres Supérieurs
Limites du  bilan Held Pierrot Dessailigny
A quoi sert une main plégique ? A quoi sert une main parétique ? Main directrice ou assistante ? Quels objectifs pour la main valide ? Compensations excluantes et compensations incluantes.
 Intégrer, « in-corporer le segment déficitaire et mesurer ses performances dans plusieurs  types de « proto-habiletés » : l’appui, la traction , la balistique, la supination, la prise Grasp, la prise grip.
Discussion Robots haptiques, Miroir, Carr Sheperd , Membres contraints,  Perfetti…
 1.2 Tronc
Carrefour des habiletés des membre supérieurs et inférieurs . Comment l’aider à faire lien ?
Renforcement 4 faces.
 1.3 Membres Inférieurs
Limites du  Held Pierrot Dessailigny.  Analyse et mesure  de la motricité segmentaire à la racine (hanche genou )  et au pied en chaine ouverte, en charge.
 Quels objectifs pour le membre plégique ou parétique ? Quels objectifs pour le membre valide?
·         Discussion : Biodex,  Vélo, Brunnstrom, Bobath, Kabatt, Perfetti

2. Rééducation des Habiletés Articulaires. La plus grande amplitude possible.

·        Passer d’une problématique de mesure centrée sur l’articulation à une problématique de mesure centrée sur l'autoposture.
·        Retrouver l’horizontale et le contact du plan « dur » à plat dos, à plat ventre. Puis découvrir les plus grandes amplitudes à la verticale : assis, debout

Intégrer, « in-corporer les amplitudes déficitaires dans chaque posture et mesurer. L’assouplissement se fait progressivement  par répétition et connaissance du résultat (Effet Pygmalion).
2.1 Membre Supérieur :
La spasticité amie ou ennemie ? Les 3 B : Bobath, Botox, Baclofène
Contracté relâché et Posture. Amplitudes gagnables en séance.
Tissu conjonctif plastique.  Amplitudes » le plus grand possible » + mise en charge + auto-posture avec ou sans Orthèses de gain. Connaissance du résultat.
 2.2 Tronc
Amplitudes articulaires quels objectifs ?
 2.3 Membre Inférieur :
Mesures fiables pour mesurer les gains en séances.des amplitudes articulaires
Diagnostic différentiel entre rétraction et spasticité (Ashworth 4/4)   Les 3 B et la chirurgie du membre inférieur. Quelle Education thérapeutique possible ?
  2.4  Prise en Soin des Hémiplégiques et Quadriparétiques Sévères

3. Rééducation des Habiletés Posturales  (dits « NEM:  Niveaux d’Evolution Motrice »)
·        Trois phases d’apprentissage : Initiation perfectionnement, expertise
·        Quel espace possible pour chaque phase ?
Si l’espace n’est pas adapté à la consigne, le patient est en Inhibition d’action.
·         Pédagogie motrice : Constructivisme. Obstacles à l’apprentissage. Quel espace en phase d’initiation à l’équilibre ? Quel espace pour permettre la répétition autonome ?
·        Pédagogie motrice : Behaviorisme : la théorie des « petites marches » :
le « REST » Recueil Exhaustif de Sous-Tâches.
Découpage du redressement en séquences selon le principe de la posture de référence (Feldmann et Bizzi : Position départ  tenue +  position arrivée tenue = mouvement possible)– Tâche orientée – Répétition puis accumulation dans un mouvement plus global.
La logique  de construction des échelles est réductrice car elles sont faites pour évaluer rapidement les incapacités (EPA,EPD, Berg , PASS, Gross Motor)
La logique  du Recueil Exhaustif de Sous-Tâches (REST)est inverse de la logique des échelles car le recueil  sert à mettre en valeur les  habiletés les plus difficiles répétables. On n’est pas pressé par le temps, le patient est atteint à vie ! Il faut donc trouver « toutes les « petites marches » intermédiaires aux barreaux des échelles.: soit  plus de cinq cents habiletés posturales que tous les kinésithérapeutes connaissent bien et  qui sont classées en 19 ateliers posturaux.
Assis Couché,
Intégration progressive des appuis sur membre supérieurs :  Récamier-Couché plage, Petite sirène, 4 pattes, Appui facial, Suspensions progressives
Redressement avec prise.  Debout à l’espalier et dans les barres
Bipodal écart, bipodal sur polygone de marche, unipodal
Descentes au sol avant à genou, Arrière accroupi, latérale Chevalier servant. Redressement sans prise.
Si l’on donne un point à chaque habileté réussie on peut s’appuyer sur un score qui donne une connaissance extrinsèque du gain ou de la stagnation réalisée.
  Travaux pratiques rééducation des habiletés  posturales

4.  Réentrainement à la Marche
Analyse des différentes marches, « boiteries » retrouvées dans les atteintes neurologiques, qui débouchent sur deux attitudes thérapeutiques possibles:
-       la correction des incapacités (démarche dite « correctrice ou restauratrice »  car elle tendrait à retrouver la motricité)
-       ou l’auto-organisation  qui s’appuie sur des mécanismes compensatoires inventés par le patient en fonction de ses déficiences et de ses besoins propres.
Orthèses - Tapis roulants,  Rollators et cannes - Marches avec attention sélective sur 2 ou 10 mètres
-Steppage et fauchage peuvent-ils être corrigés par attention sélective, divisée et soutenue ?
Démonstration filmée de plusieurs types de marches autoorganisées.  Mesure sur 10 mètres, 6 minutes ou 1 km ? Marches performantes. Marches contraintes – Course, Sauts pour quoi faire ? Re-éducation ou entraînement ?
Travaux pratiques Marches
 Prise en charge d’un ou deux patients chroniques
Discussions marche corrigée , compensée ou auto-organisée?

5 Rééducation et Ataxie (film 15’)
6. Rééducation et Parkinson (film 15’)
7. Rééducation et IMC (fim 15’)

Fondements de la « posture » du thérapeute: le kinésithérapeute comme thérapeute, coach-entraîneur, pédagogue et éducateur à la santé.  
Evaluation

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Qui êtes-vous ?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf