mercredi 10 avril 2019

III.2.3 Postures d'Etirements du Tronc


Le tronc et la référence du plan dorsal et ventral (Répertoire )

Couché sur le dos et sur le ventre. 
Nous cherchons d’abord à lui faire découvrir son tronc à travers ses points d’appui couché sur le « plan » dorsal et ventral. Nous l’informons de la distance qui sépare du sol ses points d’appui nuque, épaules, lombaires et bassin. Puis, nous cherchons par des pressions manuelles associées à du contracter relâcher à lui faire rapprocher ces points d’appuis théoriques du plan dorsal et du plan ventral. Nous mesurons les flèches qui sépare le point de contact attendu du plan. De séances en séances on va essayer de diminuer ses flèches qui le séparent du sol par un contrôle détendu de  l'expiration. (Recherche du soupir de relâchement).

Amplitude de la dissociation des ceintures:


Puis mesures des mouvements du tronc assis à califourchon ou debout: cm par rapport au sol.


Flexion, mesures centimétriques du front au sol 
Extension, mesure de la nuque au sol, 
Inclinaisons latérales de la pointe des doigts au sol s'il n'y a pas de flexum de coude, ou de la tête de l'ulna au sol s'il ya flexum du coude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf