mardi 2 avril 2019

III.5.6 Tricycles et Ataxies


III.5.6. Ataxie et Rééducations par les cycles  (draisiennes et « tritonnettes ») film 15’


L’ataxie entraîne une hypotonie musculaire qui a pour effet de ne pas engendrer de rétraction musculo-tendineuses comme dans les affections pyramidales. Du coup, l’auto-organisation spontanée du patient est relativement efficace lorsque le patient parvient à la marche autonome. En revanche, pour ceux qui n’accèdent pas à la reprise de la marche autonome, l’aménagement matériel du milieu reprend toute son importance. Sultana et Mesure[3] préconisent « des exercices d’indépendance fonctionnelle indispensables des activités ludiques et sportives: tricycle, natation, la connaissance du résultat  et autonomie progressive du patient dans les exercices, adapter le niveau en permanence: ni trop dur, ni trop facile ».

Nous proposons aux patients ataxiques, athétosiques, mais aussi parétiques et extra-pyramidaux une progression de jeux de cycles.
1) Tricycle couché 2 roues avant


Le tricycle couché avec deux roues à l'avant est une trouvaille technologique qui permet d'améliorer la tenue de route dans les virages.
De plus, comme la personne peut s'appuyer sur son dos elle développe une force de poussée supérieure (interdit par la FFC ) qui tient à rester sur l'image classique du vélo qui  entraine la fédération handisport dans un refus borné qui prive les personnes handicapées de compétitions plus sûres et plus ludiques.

Le tricycle couché deux roues avant est un outil fantastique qui permet de faire pédaler des personnes qui ne peuvent tenir juchées sur le tricycle classique.
C'est un gain de vitesse et de sécurté fantastique.
Pourquoi ne pas l'inclure?






2) Lambada
Inventée par un Belge facétieux, on peut l'utiliser avec les ataxiques, les athétosiques, les parétiques, les extrapyramidaux.
Il est quasi inchavirable. Il n'a pas de guidon et se dirige en inclinant le tronc à droite ou à gauche par traction sur les bras.
Il nécessite une poussée équivalente à droite et à gauche. C'est le cycle rééducatif ludique par excellence.





3) Draisienne à 3 ou 4 roues
Appui ischiatique: tractions poussées dynamiques synchrones ou alternées.
















4)Trottinettes à 3 roues « tritonnette » et scooter d'entrepot
Spécifie les fonctions d'appui statique sur une jambe et de poussée dynamique sur l'autre avec un  polygone élargi.


5) Equilibre sagittal sur deux roues : draisienne
appuis   sur les ischions poussées dynamiques synchrones ou alternées sur polygone sagittal.















6) Trottinette 

Spécifie les fonctions d'appui statique et de poussée dynamique sur polygone sagittal.













Apprentissage Natation  phase d'initiation.
 On s'inspire de la méthode Vivensang qui permet de libérer les voies aériennes. Le Maitre nageur est dans l'eau et tient la tête, les bras de l'apprenti nageur battent le long du corps. Nous n'utilisons pas de flotteurs. Nous préférons utiliser les palmes qui assurent plus rapidement la propulsion et donc la flottaison .
Puis nous passons sur le ventre en apnée. Nous lui demandons simplement de pédaler en retenant sa respiration la tête dans l'eau et de laisser ses bras en avant.  Nous laissons la personne pédaler spontanément avec ses palmes. Nous ne corrigeons pas le mouvement . On ne dande pas de battre des jambes. Injonction trop difficle à réaliser. "Quand tu n'en peux plus, tu t'accroches au bord". Puis peu à peu, les bras se mettent en mouvement et  il sort la tête de l'eau sans s'accrocher au bord.



VIVENSANG, Jean. Pedagogie moderne de la natation: 3e ed entierement rev, corr, augm et enrichie d'experiences nouvelles. Pref de ML zins (et al). J Vivensang, 1978.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf